Le respect de la protection des données à caractère personnel constitue une valeur éthique du Groupe RENAULT conformément à sa Politique Groupe de protection des données personnelles: https://group.renault.com/information-sur-la-protection-de-vos-donnees-personnelles/
Renault prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que vos données personnelles sont traitées en toute sécurité et en conformité avec la règlementation.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’utilisation de cette application.
Vos données personnelles sont traitées par la société Renault Commerce Maroc et son réseau de concessionnaires (ci-après « RENAULT » ou « nous »), en leur qualité de responsables conjoints de traitement pour la gestion de votre compte client et du marketing direct.
La société RenaultCommerce Maroc est située à 44, Avenue Khalid Ibnou Loualid, Ain Sebaa, Casablanca. Les coordonnées du responsable de traitement des données personnelles sont les suivantes : Direction Qualité Client – Renault Commerce Maroc, 44, Avenue Khalid Ibnou Loualid, Ain Sebaa, Casablanca, Tél : 212522349772, Email : monserviceclient@renault.com
La liste des membres du réseau de concessionnaires et leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet www.renault.ma.
La société Renault SAS, maison mère de Renault Commerce Maroc, traite également vos données personnelles pour la gestion des services connectés à votre véhicule.
La société Renault SAS est située en France, au 13/15 quai le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt. Les coordonnées de son délégué à la protection des données sont les suivantes : Renault SAS, Direction juridique – Délégué à la protection des données, 13/15 quai le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt et dpo@renault.com.
Nous utilisons vos données personnelles afin de :
Finalités |
Fondement juridique |
Gérer votre compte MY Renault |
Ce traitement est justifié par la relation contractuelle |
Gérer et vous fournir les services liés aux véhicules électriques |
Ce traitement est justifié par la relation contractuelle |
Améliorer l’expérience de conduite ou de la vie à bord (les échéances d’entretien du véhicule, historique d’entretien, avantages et offres personnalisées liés au véhicule, localiser les stations-service et concessions Renault les plus proches)…) |
Ce traitement est justifié par l’exécution du contrat que vous avez conclu avec nous. |
Gérer votre réclamation |
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (prévention d’actions en justice) |
Vous solliciter afin de répondre à des enquêtes de satisfaction et à des études sur nos produits et services existants |
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (améliorer nos produits et services) |
Vous solliciter afin de répondre à des études dans le cadre du développement de nouveaux produits et services |
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (proposer des produits et services adaptés) |
Vous envoyer, avec votre accord lorsque la règlementation l’exige, des messages publicitaires personnalisés, notamment des actualités sur nos produits, des offres spéciales, des invitations à des événements ou à des jeux concours |
Ce traitement est fondé sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime (vous fournir des contenus pertinents) |
Vous envoyer, avec votre accord, notre newsletter |
Ce traitement est fondé sur votre consentement |
Assurer le suivi de la qualité et l’amélioration constante de nos produits et services, notamment en recourant à des technologies d’analyse avancée de vos données |
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (améliorer nos produits et services) |
Assurer un suivi de nos activités (reporting) |
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (mesurer la performance de notre activité et améliorer nos produits et services) |
Répondre à vos demandes éventuelles d’exercice de droits en relation avec vos données personnelles (cf. la section sur « vos droits ») |
Ce traitement est fondé sur nos obligations légales et implique notamment la vérification de votre identité |
Lorsque nous vous envoyons des messages promotionnels, notre objectif est de vous envoyer les publicités et offres les plus pertinentes possibles, adaptées à vos besoins ou réellement susceptibles de vous intéresser. En effet, grâce à vos données personnelles (celles que vous nous fournissez directement et celles que nous obtenons de nos partenaires, ainsi que celles que nous collectons de manière automatisée lors de vos visites sur nos sites internet ou de votre utilisation de nos applications mobiles), nous élaborons un profil qui nous permet d’évaluer et de prédire au plus juste vos préférences personnelles et/ou intérêts pour nos produits et services. Mieux vous connaître nous permet de vous proposer des produits ou services plus adaptés et de mieux vous satisfaire.
Lorsque vous êtes en contact avec nos centres d’appel, notre objectif est de répondre au mieux à vos demandes. Afin d'améliorer nos services et de former et évaluer nos collaborateurs, vos appels sont susceptibles d’être enregistrés. Vous pouvez toutefois vous y opposer, à tout moment et sans motif.
Certains services disponibles sur votre application peuvent nécessiter le traitement de vos données de localisation. Votre consentement est demandé avant le traitement de ces données.
De manière générale, nous nous engageons à collecter uniquement les données personnelles qui sont nécessaires à chacune des finalités pour lesquels nous traitons vos données.
A ce titre, le caractère obligatoire des réponses est indiqué dans les formulaires de collecte. Elles sont justifiées soit par leur nécessité pour le contrat ou la réponse à votre demande, ou encore d’obligation légale ou règlementaire. Si vous ne souhaitez pas fournir les données obligatoires, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Les autres informations sont destinées à mieux vous connaître, en particulier pour vous envoyer des messages publicitaires personnalisés et sont, par conséquent, facultatives. Vous êtes libre de ne pas les renseigner.
Conformément à la réglementation, nous nous engageons à ne conserver vos données personnelles que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités.
Afin de calculer ces durées de conservation, nous nous appuyons notamment sur les critères suivants:
Nous sommes amenés à conserver, en archive, certaines de vos données personnelles en vue d’être en mesure de répondre à toute action en justice, et ce pendant la durée de prescription prévue par la législation applicable.
Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles quand nous nous appuyons sur d’autres entités du groupe Renault tels que Renault SAS et RCI Finance Maroc ainsi que sur des partenaires et prestataires, afin de traiter tout ou partie de vos données personnelles, dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées (par exemple, pour l’hébergement de notre application mobile, pour la fourniture de services liés à l’exploitation ou la maintenance de l’application mobile, fourniture de services concernant l’envoi d’offres commerciales, réalisation de sondage).
Dans la mesure du possible, vos données sont hébergées sur des serveurs situés dans l’Espace Economique Européen (EEE). Toutefois, certains de nos prestataires de service étant situés dans des pays en dehors de l’EEE, vos données personnelles sont traitées dans ces pays. Certains de ces pays peuvent avoir une règlementation différente sur les données personnelles de celle de l’Union Européenne. Dans un tel cas, nous apportons une attention particulière à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la règlementation applicable et mettons en place des garanties assurant un niveau de protection de votre vie privée et de vos droits fondamentaux équivalent à celui offert par l’Union Européenne (notamment par l’utilisation des Clauses Contractuelles Types de la Commission européenne). Sur simple demande formulée à l’adresse mentionnée dans la rubrique « Quels sont vos droits », nous pouvons vous fournir davantage d’informations sur ces transferts (notamment les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).
Enfin, nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers afin de se conformer à toute obligation légale ou décision administrative ou de justice.
Vous bénéficiez de plusieurs droits concernant le traitement de vos données personnelles :
Pour obtenir plus d’informations sur vos droits, suivez le lien https://www.cndp.ma/fr/droits/vos-droits.html
PPour exercer n’importe lequel de vos droits, vous pouvez nous contacter, en justifiant de votre identité, par email à monserviceclient@renault.com, par tél : 212522349772, par courrier postal à l’adresse Direction Qualité Client – Renault Commerce Maroc, 44, Avenue Khalid Ibnou Loualid, Ain Sebaa, Casablanca, ou en remplissant le formulaire de contact accessible grâce au lien suivant :
https://www.renault.ma/contactez-nous/contact.html
Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNDP au sujet du traitement de vos données personnelles. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous avant toute réclamation, pour que nous essayons de résoudre votre problème ensemble.
Nous pouvons aussi collecter des informations techniques vous concernant de manière automatisée lorsque vous visitez l’un de nos sites ou utilisez l’une de nos applications mobiles, notamment votre adresse IP, vos paramètres de navigation, par le biais de traceurs (cookies).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique cookies https://www.renault.ma/cookies.html
Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente information. Lorsque cela est nécessaire ou requis, nous vous en informerons et / ou solliciterons votre accord. Nous vous invitons donc à la consulter lors de chaque visite afin de prendre connaissance de sa dernière version.
Certains services nécessitent de connecter votre smartphone à votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous le processus en deux étapes permettant d’activer ces services.
Afin de bénéficier des services connectés entre votre smartphone et votre véhicule, vous devez vous assurer que la connectivité du véhicule est activée. Cette activation qui est une option nécessite l’acceptation du partage des données (notamment les données de localisation) qui permettent à ces services de fonctionner.
Lorsque vous y avez consenti en cochant l’encart spécifique des Conditions Générales de Vente, les services connectés seront activés dans le réseau de distribution RENAULT, avant la livraison de votre véhicule.
A défaut d’activation avant la livraison, vous pourrez vous-mêmes activer les services connectés en appuyant, depuis le menu principal de l’écran embarqué de votre véhicule, sur le bouton :
Cas particuliers : L’activation de certains services connectés spécifiques aux véhicules électriques (Services Z.E.) peut, selon les modèles, nécessiter un code d’activation, communiqué au client par le représentant du réseau lors de la livraison du véhicule.
L’activation de la connectivité de votre véhicule a pour effet :
Pour rappel, vous pouvez par la suite à tout moment suspendre le partage de données sur votre véhicule quand vous le désirez. Pour plus d’informations : easyconnect.renault.ma
2. Vous devez procéder à la connexion de votre smartphone à votre véhicule.
Vous devez ajouter votre véhicule dans votre application à partir de la page « Mon véhicule » dans l’onglet « voiture ». Il vous sera ensuite demandé d’ajouter un code dans l’application afin de prouver que vous être bien l’utilisateur en cours de la voiture.
Si vous déconnectez ou supprimez votre voiture de l’application, vous ne pourrez plus recevoir les données en provenance du véhicule connecté.
Toute connexion d’un nouveau compte My Renault à votre véhicule entrainera la déconnexion de l’ancien compte My Renault au véhicule. En cas de prêt, transmission ou revente de votre véhicule, vous devez déconnecter votre compte My Renault du véhicule via le bouton « supprimer ce véhicule » dans l’onglet « voiture ».
Vous pouvez suspendre le partage des données de géolocalisation de plusieurs façons sur votre téléphone, selon le système d’exploitation de celui-ci : iOS (Apple) ou Android (Google)
Vous trouverez ci-dessous la description des services connectés disponibles sur votre smartphone
Navigation Intelligente
Navigation de porte à porte
Depuis l’application MY Renault, préparez vos trajets et retrouvez votre véhicule :
- Envoyez votre destination à votre voiture depuis votre smartphone.
- Vous ne savez plus où vous avez garé votre voiture ? Retrouvez-la grâce à MY Renault et laissez-vous guider jusqu’à elle.
- Vous devez terminer votre trajet à pied ? MY Renault vous aide en vous proposant un itinéraire sur les derniers mètres.
Services du véhicule électrique
Depuis l’application MY Renault, vous avez accès aux informations suivantes :
Une fois vos services connectés activés, ils restent fonctionnels dans certains pays au passage des frontières. Ci-dessous la liste des pays dans lesquels vos services connectés continuent à fonctionner.
Pays |
Navigation de porte à porte |
Services du véhicule électrique |
Albania |
|
X |
Andorra |
|
X |
Austria |
X |
X |
Belgium |
X |
X |
Bosnia And Herzegovina |
|
X |
Bulgaria |
|
X |
Croatia |
X |
X |
Czech Republic |
X |
|
Denmark |
X |
X |
Estonia |
|
X |
Finland |
X |
X |
France |
X |
X |
Germany |
X |
X |
Gibraltar |
|
X |
Greece |
X |
X |
Hungary |
X |
X |
Iceland |
X |
X |
Ireland |
|
X |
Italy |
X |
X |
Latvia |
|
X |
Liechtenstein |
|
X |
Lithuania |
X |
X |
Luxembourg |
|
X |
Macedonia |
|
X |
Malta |
|
X |
Moldova, Republic Of |
|
X |
Monaco |
|
X |
Montenegro |
|
X |
Netherlands |
X |
X |
Norway |
|
X |
Poland |
X |
X |
Portugal |
X |
X |
Romania |
X |
X |
San Marino |
|
X |
Serbia |
|
X |
Slovakia |
|
X |
Slovenia |
X |
X |
Spain |
X |
X |
Sweden |
X |
X |
Switzerland |
|
X |
Ukraine |
|
X |
United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland |
X |
X |
Vatican |
|
X |
French Guiana |
|
X |
Guadeloupe |
|
X |
Martinique |
|
X |
Réunion |
|
X |
Armenia |
|
X |
Cyprus |
|
X |
Georgia |
|
X |
Version actuelle 4.5.5 Mise à jour 3 juillet 2020
Pour Renault, la protection de vos données personnelles est importante.
Vos données personnelles sont traitées par Renault Commerce Maroc et les membres de son réseau commercial, en tant que responsables conjoints de traitement, pour la gestion de votre compte client et du marketing direct et également par Renault SAS en tant que responsable de traitement pour la gestion des services connectés à votre véhicule.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition (sans motif lorsqu’il s’agit de prospection commerciale, en justifiant d’une situation particulière dans les autres cas) de limitation et de portabilité de vos données personnelles. Pour en savoir plus, https://www.renault.ma/mentions-legales.html.